Les Albères – Le Château d’Ultrera
La randonnée est une activité qui peut être accessible à tout le monde. Elle donne en effet, ce sentiment intense de liberté et d’osmose avec la nature. Mais depuis le déconfinement, cette activité, de nouveau autorisée, est réglementée. Alors, en attendant de pouvoir vous proposer des sorties nature accompagnées de nos guides de montagne, nous vous dévoilons un itinéraire à faire, seul(e), en duo ou en famille. Il s’agit d’une randonnée dans les Albères : le château d’Ultrera.
Idée de randonnée dans les Albères : le château d’Ultrera
Point de départ
Nous garons la voiture à l’entrée de la Vallée de Lavall et pouvons commencer notre ascension.
Recommandations
Il est impératif de porter des chaussures de marche pour cette randonnée à cause du dénivelé.
Descriptif
Cette randonnée dans les Albères est un parcours de 5km avec un dénivelé de 600m. C’est une randonnée accessible à toute personne ayant une bonne condition physique.
Vous serez sous le charme de la vue. En effet, elle offre un panorama exceptionnel sur la mer Méditerranée, la chaîne des Pyrénées et bien sûr le majestueux Canigou.
La Chapelle Saint-Ferréol-de-la-Pave
La première étape de cette randonnée dans les Albères est la Chapelle Saint-Ferréol-de-la-Pave, pré-romane datant du Xème siècle. Il s’agit là d’une jolie petite chapelle en pierre, à nef unique se terminant par une abside, au milieu d’un petit hameau de mas, et surplombant la mer.
A l’origine le hameau Saint-Ferréol-de-la-Pave, s’appelait La Pausa, lieu où on l’on fait une halte, une pause. C’était donc un lieu de repos pour les voyageurs. Il était situé sur un très ancien chemin (avant l’époque romaine) menant à La Pave et permettant ainsi de regagner la vallée de la Massane en franchissant les Albères. La particularité de cette chapelle réside dans ses fenêtres étroites fermées par des déchire-pantalons/vêtements (esqueixa-calça ou esqueixa-roba en catalan). Ils avaient pour but de protéger l’édifice et par conséquent de décourager les chapardeurs.
La Chapelle fut consacrée à Saint-Ferréol en 1858, en même temps qu’elle devint propriété de la commune d’Argeles-sur-Mer. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1991.
Castrum et Castell d’Ultréra
Puis l’ascension se poursuit pendant une petite heure, par un sentier escarpé au milieu des bois et offrant des points de vue à couper le souffle sur tout le département. Nous sommes littéralement entre mer et montagne. Nous continuons la montée entre maquis et rochers, j’ai l’impression d’être dans la Gloire de mon Père, mais enfin arrive le Château d’Ultrera.
Au Vème siècle, les Wisigoths s’installent en Gaule méridionale et en Espagne. C’est la raison pour laquelle demeurent de nombreux vestiges de cette époque comme les ruines du village castral d’Ultrera qui dominait Argeles et ses environs.
Au XIème siècle, un château (Castell) fut ensuite érigé. Il faisait partie de la Seigneurie de Sorède. Comme souvent à cette époque des églises étaient édifiées à l’intérieur. Les deux monuments furent détruits par explosifs par les troupes françaises au XVIIème siècle. L’ermitage de Notre-dame du Château fut alors reconstruit à son emplacement actuel. Et un magnifique retable baroque orne l’édifice.
Lors de votre randonnée vous ne verrez donc que des vestiges de l’ancien site d’Ultrera, sur la partie haute du piton. Sont visibles également les ruines d’une ancienne citerne voûtée ainsi que celles de la chapelle.
Le panorama ne s’explique pas il se vit et quelle récompense d’être arrivés là-haut. Nous décidons de continuer ensuite vers l’ermitage de Notre-Dame-du-Chateau pour profiter encore de ce panorama et de cette situation exceptionnelle avant de redescendre.
Ce spot peut être assez fréquenté, nous vous conseillons donc d’adapter votre heure d’arrivée. Toutefois, un pique-nique face au Canigou ou surplombant la mer est vraiment à partager.
Découvrez une autre idée de randonnée en attendant nos sorties guidées.