Le Sentier du Littoral du Racou à Collioure
Découvrez ici un grand classique de la rando en Pays catalan : le sentier du littoral ! Le sentier du littoral commence à Argelès-sur-Mer et se termine à Cerbère. Il totalise 32km. Ici nous nous intéresserons au tronçon Le Racou / Collioure et avons ainsi parcouru 10km (balade de Collioure incluse).
Le sentier du littoral du Racou à Collioure
Point de départ
Nous garons la voiture sur le parking du Racou mais vous pouvez également commencer votre parcours de Port-Argelès. Pour cela, ajoutez 40 minutes supplémentaires aller/retour. Nous nous dirigeons ensuite vers le point de départ du sentier du littoral. Nous l’avons fait en 3 heures.
Recommandations
Il s’agissait d’une journée magnifique, avec tout ce que cela implique. Nous vous conseillons donc d’effectuer ce parcours hors saison pour un peu plus de tranquillité.
En terme d’équipement, une bonne paire de baskets ou des chaussures de marche font l’affaire.
Descriptif
Le tronçon Le Racou / Collioure, aller-retour totalise 7 kilomètres et il faut compter 2h20 de temps de marche. Il s’agit d’une balade adaptée aux familles qui souhaitent avoir un joli panorama sur la Côte Vermeille.
Réseau Natura 2000
Grâce au sentier, vous découvrez et admirez la Côte Rocheuse, site remarquable inscrit au réseau Natura 2000. Pour ceux qui ne connaissent pas ce réseau, il tend à réunir les activités humaines et les milieux naturels préservés (faune et flore rares ou menacées). C’est pourquoi il est indispensable de rester sur les sentiers pour ne pas abîmer la végétation alentour, ne pas cueillir les fleurs, NE PAS JETER SES DECHETS et bien sûr ne pas jeter de mégots pour éviter un départ d’incendie.
Collioure
Notre petite perle catalane qui a inspiré tant d’artistes tels Matisse et Derain à la grande époque du fauvisme. Collioure est une étape incontournable lors d’un séjour en Pays Catalan ! S’il y a bien une visite à faire… c’est Collioure.
Collioure est romantique, inspirante, belle, fantastique, merveilleuse, incroyable, charmante, pittoresque et tellement catalane ! J’aime me perdre dans ses ruelles fleuries et colorées. Il va falloir attendre encore un peu pour se poser sur la plage avec une glace ou une crêpe car ça fait quand même partie des classiques ! Mais restrictions obligent.
Si vous voulez découvrir tous les trésors cachés du village, des visites guidées sont proposées par l’office de tourisme.
Et si vous voulez découvrir le village autrement, le tour en 2CV est à faire absolument.
Mes impressions
Ce que j’ai adoré : traverser le Racou avec toutes ses jolies maisons, la vue sur la côte, le passage ombragé le long d’un petit camping au bord de la rivière et l’arrivée à Collioure, magistrale ! Se balader dans le village non noir de monde était la plus belle récompense de cette rando.
Ce que j’ai moins aimé : traverser la plage noire de monde.
Il est bien sûr évident que les autres tronçons sont programmés pour ainsi faire l’intégralité du sentier du littoral.
Découvrez nos autres randos dans les Albères, effectuées à titre personnel, sans guide, puisque cela n’est pas encore autorisé.