Chemin des Iglesiettes – Randonnée Les Angles
Nous vous dévoilons ici, une balade à faire en famille ou entre amis, de niveau très facile, depuis la station de ski Les Angles dans les Pyrénées Catalanes, en suivant le chemin des Iglesiettes. Quel bonheur de marcher en forêt, au calme sous un soleil radieux. Nous avons marché 7 kilomètres, avec un dénivelé de 300 mètres environ.
Randonnez aux Angles vers le chemin des Iglesiettes
Point de départ
Nous avons garé la voiture dans le centre station, au niveau du coiffeur. Nous nous sommes ensuite dirigées vers le Chalet Ana (chemin du Soula) puis avons pris le chemin, à environ 400 mètres sur la gauche, et délaissé la route.
Recommandations
En fonction de la saison, il est impératif d’avoir des chaussures adaptées. Nous étions en inter-saison, mi-mars, quelques jours avant le confinement très exactement, et je portais des baskets (grosse erreur !). Le chemin était tantôt propre, tantôt boueux, tantôt neigeux donc une véritable galère si vous êtes mal chaussés.
Descriptif
Au départ cela devait être une balade d’une heure trente avec les toutous mais finalement elle s’est prolongée tellement nous étions bien. Ainsi, 2h30, loin de la foule à en prendre plein les mirettes et prendre le temps de se reconnecter à la nature après une saison compliquée.
Les paysages se suivent mais ne se ressemblent pas puisque nous marchons successivement dans la neige, dans la boue ou sur un chemin dégagé. Nous marchons au rythme des saisons entre l’hiver et le printemps. Pour nous accompagner, le chant des oiseaux et l’odeur des sapins.
Puis nous arrivons aux ruines des Iglésiettes, petit hameau à 2.5 kilomètres de Balcère. Ce hameau au lourd passé (pillages puis peste noire) a totalement disparu ne laissant place qu’à des ruines et à une atmosphère remarquable dans un cadre verdoyant et paisible. Du bonheur à l’état pur.
Vous avez ensuite la possibilité de continuer votre chemin jusqu’au lac de Balcère ou de rebrousser chemin. C’est d’ailleurs l’option que nous avons choisie. Nous avons toutefois pris une alternative. En effet, nous avons remonté un chemin par la droite pour ne pas prendre le même itinéraire qu’à l’aller. Et nous sommes arrivées par le Gîte l’Azimut, sur les hauteurs des Angles. Profitez du panorama à couper le souffle sur le Capcir, lac de Matemale en toile de fond.
Nous étions vraiment dans la forêt, au calme et en osmose avec la nature. En hiver, vous pouvez également suivre cet itinéraire équipés de vos raquettes.
Découvrez d’autres idées de randonnées dans les Pyrénées Catalanes.