Le Puig Sallfort, une randonnée dans les Albères qui enchante
S’il existe un pic qui se mérite c’est bien le Puig Sallfort, qui domine le très joli village catalan de Banyuls-sur-Mer ! C’est le dernier pic de la chaîne des Pyrénées (966 mètres) qui se jette dans la Méditerranée et le niveau est plutôt difficile. Cependant, la vue est juste incroyable.
Le Puig Sallfort offre une vue imprenable sur la Côte Vermeille
Point de départ
Pour cette randonnée, nous nous sommes garés au Col de Banyuls, à la frontière espagnole. Le col est situé à 355 mètres d’altitude, ce qui offre un dénivelé de 611 mètres. Nous avons mis 4h30 aller-retour, pour environ 7 kilomètres de marche, pauses et pique-nique compris.
Recommandations
Les chaussures de marche sont indispensables à cette randonnée et nous vous déconseillons de faire l’ascension du Puig Sallfort en période estivale. En effet, il y a très peu de zones ombragées, et la chaleur est insoutenable. Quoiqu’il en soit, anticipez et prévoyez de l’eau en abondance et de quoi vous protéger la tête. De plus, comme il s’agit d’une randonnée difficile, une bonne condition physique est nécessaire. Elle ne convient pas aux débutants.
Descriptif
La vue est tout simplement à couper le souffle. Les paysages déstructurés, une fois arrivés, font penser à des décors de films fantastiques et nous nous attendons à une lutte acharnée entre Harry Potter et Voldemort.
Nous sommes face à la Catalogne au sens large (Rosas, Cap Creus, Llança, Figueras). Nous longeons la frontière symbolisée par des barbelés.
Notre objectif était la croix évidemment (notre toute première !) De plus, elle a une symbolique toute particulière puisqu’elle a été posée en juillet 2015 et nous avons eu l’immense privilège d’assister à la chose puisque c’est la société Hélittoral Hélicoptères à Perpignan, l’un de nos partenaires exclusifs, qui était en charge de son héliportage.
La descente est pour nous plus difficile que la montée. En effet, nous étions totalement vidés et n’avions qu’une seule chose en tête : arriver, se poser et ne plus rien faire. Nous avons d’ailleurs fait une halte baignade à Banyuls sur Mer bien méritée et revitalisante.
La retirada
Nous parlons très peu d’histoire ici et pourtant il ne faut pas oublier. C’est ce que l’on appelle le tourisme de mémoire. En 1936 éclate une guerre civile en Espagne opposant les Républicains et les nationalistes. Cette guerre va durer trois longues années. C’est donc en 1939, après la victoire des nationalistes de Franco que 500 000 hommes, femmes et enfants fuient la dictature et la répression pour se réfugier en France, dans les Pyrénées-Orientales.
Le col de Banyuls permet de passer la frontière facilement. Ces milliers d’exilés espagnols vont ainsi pouvoir trouver refuge et abris au village de Banyuls sur Mer, l’une des principales terres d’accueil.
Cette randonnée dans les Albères, sera certainement notre dernière de la saison. Nous attendrons gentiment septembre, lorsque les conditions météorologiques seront plus favorables avec des températures plus basses. En effet, ayez à l’esprit, avant d’entreprendre une rando dans les Albères, que c’est peu ombragé donc que nous sommes plus vulnérables et moins résistants.
Découvrez nos autres idées de randonnées, à faire en période estivale dans les Pyrénées-Orientales.