Rando dans le Vallespir, le Pic d’Estelle par la Tour de Batère
L’été est bel et bien installé, nous allons donc délaisser les Albères pour randonner dans des endroits plus ombragés et verdoyants. Nous vous emmenons ainsi dans le Haut-Vallespir pour vous dévoiler le pic de l’Estelle par la Tour de Batère.
Rando dans le Vallespir, à la rencontre des marmottes
Point de départ
Samedi Haut Vallespir, nous garons la voiture au col de la Descarga à 1393 mètres pour initialement une balade tranquille jusqu’à la Tour de Batère, par la piste, car Sallfort, dans les Albères, a laissé des traces la semaine dernière. Sachez que le refuge de Batère se trouve à 500 mètres environ, vous pouvez ainsi faire le parcours à l’envers.
Recommandations
Il est essentiel de porter des chaussures de marche pour cette rando dans le Vallespir. Soyez observateurs et attentifs, vous aurez ainsi peut-être la chance d’admirer de jolies marmottes.
Descriptif
Pour notre tracé totalement improvisé, nous avons marché quatre heures aller-retour. Nous ne comptons pas les pauses ni le pique-nique. Il s’agit d’une randonnée de difficulté moyenne avec un dénivelé de 389 mètres. Vous allez emprunter une partie du GR10.
Nous avons improvisé car il y avait trop de monde à la Tour de Batère, et nous avons décidé de monter “un peu” faire une boucle en passant devant le terril… “il était [évidemment] hors de question que je grimpe sous le soleil jusque là-haut”… mais ça c’était avant. Nous sommes des challengers chez Catalunyaventure. Résultat, nous avons atteint le Pic de l’Estelle à 1782m (en hors piste sinon cela n’est pas drôle) avec une vue à couper le souffle sur la plaine catalane, la Méditerranée, l’Espagne, l’Aude. Et le plus magique, nous avons le Canigou, la montagne sacrée des Catalans, à portée de mains.
La Tour de Batère
Pour rappel, la Tour de Batère est l’une des tours à signaux du Roussillon, au même titre que Massane ou Madeloc, brillamment utilisées durant tout le Moyen-Âge, du Xème au XVème siècle. Les tours à signaux permettaient, grâce à des feux la nuit ou de la fumée le jour, de prévenir des dangers ennemis grâce un langage codé.
Le paysage est bucolique et verdoyant. Il s’agit d’un véritable dépaysement. Les Pyrénées-Orientales sont définitivement belles et époustouflantes. Retrouvez d’autres randos dans le Vallespir, à faire en famille dès 6/7 ans.