Balade au coeur du Conflent dans les Pyrénées-Orientales
S’il y a bien une balade au coeur du Conflent qui rime avec sérénité et recueillement c’est celle de Codalet jusqu’à la sublime abbaye de Saint-Michel de Cuxa, au pied du massif du Canigou, dans les Pyrénées-Orientales.
Ressourcez-vous du côté de Codalet, avec une balade au coeur du Conflent
Point de départ
Il y a plusieurs possibilités pour faire cette randonnée. Il est possible, en effet, de la débuter à Prades ou directement à Codalet, comme nous l’avons fait pour cette jolie promenade. Nous avons donc garé la voiture sur le parking du village. Il n’y a aucune difficulté majeure à relever pour cette petite balade au coeur du Conflent. Comptez environ 1h30, aller-retour (visite de l’abbaye en plus).
Recommandations
Vous pouvez réaliser cette balade avec une simple paire de baskets confortables. Et nous vous conseillons, d’allier bien-être et pleine nature avec cette randonnée. En effet, nous y sommes allées pour une méditation et c’était à la fois inspirant et rempli de belles énergies lumineuses. C’est un lieu qui se prête à recentrer son corps et son esprit.
Descriptif
Longer le canal de la Bohère apaise et rafraîchit ! En effet, il est ombragé et entouré de chênes. Pour la petite histoire, il a été créé au XIXème siècle pour irriguer les vergers de Prades et sa région. L’eau provient de Serdanya sur la route de la montagne.
Nous longeons le canal jusqu’au siphon qui domine l’abbaye de Saint-Michel de Cuxa, joyau de l’art roman du Xème siècle.
Abbaye de Saint-Michel de Cuxa
L’abbaye se visite bien évidemment avec respect puisqu’une communauté de moines bénédictins de Montserrat vit en ces lieux.
Il s’agit d’un édifice remarquable qui indique clairement le passage de l’art préroman au roman. De loin, nous pouvons admirer son exceptionnel clocher, sur quatre étages, datant du XIème siècle. Et surtout ses lombardes si particulières qui symbolisent clairement le premier art roman.
Vous découvrirez, lors de votre visite, une crypte, l’église et le cloître avec une iconographie superbe.
Grâce au Pass Patrimoine du département vous pouvez visiter l’édifice à tarif réduit (5.50€ au lieu de 6€).
Retrouvez tous les détails de ce magnifique édifice, ainsi que les infos pratiques, directement sur le site de l’Abbaye de Saint-Michel de Cuxa.
Nous vous invitons également à vous ressourcer et à découvrir des paysages exceptionnels grâce à nos autres randonnées dans les Pyrénées-Orientales.