Le Pays Catalan, au sens large, recense des trésors grâce à son histoire très dense. Nous vous emmenons au Château de Querroig, point central de la Catalogne.
Le Château de Querroig, une vue à couper le souffle
Point de départ
Comme pour Rome, il y a plusieurs chemins qui mènent au Château de Querroig. Nous sommes partis depuis Banyuls-sur-Mer, au Col de Cerbère, à 410 mètres d’altitude. Nous avons ainsi parcouru 4 km aller-retour, en 1h30 de balade.
Recommandations
Pour cette randonnée, optez pour des chaussures de randonnée. En effet, être bien chaussés est la clé du bon déroulement de votre randonnée. Tout comme votre équipement, portez des vêtements confortables et adaptez-les en fonction des conditions météorologiques et des saisons. Et votre sac à dos doit être préparé avec soins en emportant au minimum de l’eau et de quoi grignoter, un portable chargé et une batterie externe.
Descriptif
Les plus courageux et sportifs peuvent partir depuis le centre de Banyuls-sur-Mer ou de Cerbère sinon tout au long de l’ascension des points de départ sont possibles. Nous avons opté pour le col de Cerbère.
Étant toujours en convalescence, nous sommes partis deux kilomètres avant d’atteindre le sommet. Et nous avons mis quarante-cinq minutes pour monter. C’est assez venté sur les crêtes donc si vous partez un jour de tramontane, pensez au coupe-vent et bien sûr aux chaussures de rando ! Je ne le dirai jamais assez mais l’équipement est primordial quand on part en rando. Mon allié équipement est bien sûr Decathlon.
Après un joli raidillon de 45mn (sommet à 670m), nous arrivons enfin à la Tour et là, même si tout au long de la montée la vue est spectaculaire, nous prenons une claque. Nous sommes espantés, abasourdis, ahuris, estomaqués, ébahis, sans voix (oui nuos aimons utiliser des synonymes) de la vue sur Llança et la baie de Rosas.
Les vestiges du château sont d’une part inscrits sur la liste des monuments historiques de France, d’autre part reconnus bien culturel d’intérêt national en Catalogne. C’est aussi un site archéologique transfrontalier d’intérêt européen. Mais encore de part leur situation dans le Massif des Alberes, se trouvent dans une zone classée Natura 2000.
Ainsi trois pouvoirs publics se partagent ce trésor : la commune de Banyuls, la commune de Cerbère et la Generalitat de Catalunya.