Le Col des Gascons pour surplomber Banyuls-sur-Mer
Si vous voulez être loin du tumulte et de l’agitation, nous vous proposons de découvrir le col des Gascons, à Banyuls sur mer. En effet, vous partez au travers des vignes, en passant par la chapelle Notre-Dame de la Salette.
Le col des Gascons, loin du tumulte des Albères
Point de départ
Le point de départ de notre boucle menant au col des Gascons est le supermarché de Banyuls sur Mer. Ainsi, vous vous garerez aisément.
Recommandations
Pour cet itinéraire, vous pouvez être simplement chaussés d’une bonne paire de baskets. Si nous avions respecté les indications, nous serions revenus par la piste ou la route. Nous avons préféré rebrousser chemin afin de rester dans les vignes. Nous avons ainsi marché 10 kilomètres avec un dénivelé de 475 mètres.
Descriptif
Le balisage commence à la rue de l’Amiral Vilarem, au niveau des escaliers à côté de la gendarmerie. La grimpette vous mène à la chapelle Notre-Dame de Salette, jolie chapelle blanche qui surplombe la mer, en donnant un air de Grèce.
Nous faisons ensuite une halte gourmande au milieu des vignes avec pour seule compagnie le chant des oiseaux. Et quel bonheur de profiter de ce calme, loin de la frénésie habituelle des Albères.
Nous continuons ensuite jusqu’au col des Gascons, à 389m d’altitude et offrant ainsi une belle vue dégagée sur la mer, Paulilles, Banyuls, la tour Madeloc, les vignes et les Albères.
La particularité de cette rando est qu’elle est peu fréquentée.
Plutôt que de faire une vraie boucle en passant par la piste/route nous avons opté pour rester dans les vignes et sur les sentiers.
Nous avons effectué cette boucle grâce à l’application Decathlon Coach qui vous trace l’itinéraire, vous calcule le nombre de kilomètres, le dénivelé, la vitesse moyenne de marche, la durée totale de l’activité et le nombre de calories. Nous vous proposons également d’autres idées de randonnées dans les Albères.