Faire de l’écotourisme dans les Pyrénées-Orientales
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la notion d’écotourisme n’est pas si récente que cela. Dès les années 70, une prise de conscience de l’impact du tourisme sur l’environnement est apparue. l’écotourisme s’est considérablement développé ces dernières années pour devenir aujourd’hui, un véritable engagement. Le tourisme vert vise à préserver la biodiversité et les ressources culturelles d’une zone naturelle. Mais qu’est-ce que l ‘écotourisme au juste ? Générateur d’emplois pour les populations locales, il rassemble toutes les formes de tourisme pratiquées en milieu naturel qui tendent à minimiser l’empreinte écologique des voyageurs sur l’environnement. C’est sur ce chemin que Catalunya de Mer à Montagne souhaite dorénavant s’orienter et démontrer que faire de l’écotourisme dans les Pyrénées-Orientales est déjà possible !
Catalunya de mer à montagne, une démarche vers le tourisme vert sur les Pyrénées-Orientales
La sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux de toutes les parties prenantes, est pour nous primordiale. C’est pourquoi nous avons décidé d’être acteurs d’un tourisme éco-responsable. Ainsi, faire une randonnée en raquettes dans le Capcir, accompagné d’un guide local, revient à faire de l’écotourisme car elle génère des revenus non négligeables pour les communautés d’accueil, telle que la Quillane et les villages alentours. Mais ce n’est pas tout. Nos guides et partenaires, sensibilisent nos voyageurs et clients à la préservation de l’environnement et minimisent l’impact de leur activité sur l’environnement.
Pas besoin d’aller au bout du monde pour faire de l’écotourisme !
De simples gestes suffisent pour devenir un éco-voyageur. Par exemple, privilégiez le train. Un trajet Paris-Perpignan rejette ainsi 20 fois moins de CO2 qu’un voyage en avion et 40 fois moins qu’en voiture. Sur place privilégiez les hébergements écologiques et soyez vigilants sur vos activités. Privilégiez les excusions vertes comme le vélo, la randonnée (en raquettes ou trekking), le Canyoning en eaux chaudes, le parc vertige, ou bien encore les chiens de traineau en hiver et le kayak en été.
Faire de l’ écotourisme dans les Pyrénées-Orientales avec Catalunyaventure