La boucle des étangs du Carlit
Depuis le déconfinement, il est de nouveau possible de randonner sous certaines conditions. Elle doit être pratiquée de manière individuelle et sans guide. Et la distanciation sociale doit être respectée. Evidemment, pas de prêt de matériel et encore moins de gourde. C’est pourquoi, nous décidons de vous partager quelques randos persos. Ainsi, vous aurez accès à ce retour à la liberté et à la nature. Pour vous inspirer et vous donner envie, nous commençons par la boucle des 9 étangs du Carlit.
La Boucle des Etangs du Carlit
Lieu de rendez-vous
Le point de départ est le parking du barrage du lac des Bouillouses. Vous pouvez soit suivre le balisage jaune soit demander les renseignements nécessaires au point info. Le lac des Bouillouses est d’ailleurs un site incontournable des Pyrénées Catalanes. Il est classé depuis le 24 juin 1976.
A savoir
Pour palier la surfréquentation estivale, la route est fermée de 7h à 19h, au niveau du Pla des Avellans. Il y a donc un système de navettes qui est mis en place par le département avec des départs prévus toutes les 15mn. Les derniers retours sont programmés à 19h30, 20h30 et 21h.
L’accès au site classé des Bouillouses, peut également se faire par le télésiège de Font-Romeu en juillet et août.
Le site se trouve au sein du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, merci donc de bien vouloir respecter les lieux.
Recommandations
Nous vous conseillons vivement de porter des chaussures de marche et de vérifier les dates d’ouverture du site avant de vous engager.
Descriptif
Le circuit des 9 étangs du Carlit dans les Pyrénées Catalanes est une boucle de 8.5 kilomètres avec un dénivelé de 259 mètres. C’est une randonnée accessible à tous y compris si vous êtes en famille avec des enfants. Nous vous conseillons de la proposer à vos enfants s’ils aiment marcher, la nature et sont âgés au moins de 7 ou 8 ans.
Vous allez passer une journée exceptionnelle, à pique-niquer en bord de lac ou dans la forêt et à profiter d’un paysage lunaire exceptionnel. Les orages, l’été, étant fréquents en fin de journée, planifiez donc votre randonnée sur la journée et arrivez tôt.
Les lacs s’échelonnent entre 2017m et 2370m, donc c’est une randonnée vraiment à couper le souffle (au sens propre comme au figuré si vous venez du littoral) et c’est juste magnifique et magique. Vous y serez au milieu des vaches et des chevaux qui estivent tout l’été en totale liberté.
Nous insistons sur ce point, passer de 0 mètre (niveau de la mer) à plus de 2000 mètres d’altitude a failli nous coûter un poumon (sans fumer avec une bonne condition physique) mais la récompense est d’autant plus belle et merveilleuse. Le temps là-haut semble suspendu et salvateur. La nature vous emplit de belles énergies. Vous allez vivre un retour aux sources et un moment voué à la tranquillité et à l’apaisement.
Vous pourrez, dès que les autorisations seront données, pratiquer la randonnée avec nos guides de montagne, véritables passionnés de leurs montagnes.
Il paraît que la montagne ça nous gagne. Vous êtes d’accord ?