La Tour de la Massane
S’il y a bien une randonnée incontournable à faire dans les Pyrénées-Orientales, c’est celle menant à la Tour de la Massane, ancienne tour de guet culminant à 793 mètres.
La Tour de la Massane, grand classique des Albères
Point de départ
Le point de départ de notre boucle menant à la Tour de la Massane est le Château de Valmy à Argeles-sur-Mer. Vous y trouverez quelques places de parking.
Recommandations
Notre boucle est très variée puisque nous traversons la piste, la forêt ainsi que des passages escarpés. Nous vous recommandons donc d’être chaussés au minimum d’une véritable paire de baskets. Les petites baskets en toile citadines sont à proscrire. Vos articulations vous diront merci ! Ne riez pas, si nous le stipulons c’est que lors de notre randonnée nous avons croisé quelques pseudo randonneurs en baskets de ville. Ce qui peut s’avérer périlleux bien évidemment.
Descriptif
La boucle de la Tour de la Massane compte 12.60 kilomètres avec un dénivelé de 767 mètres. Après plusieurs arrêts photos et vidéos, nous l’avons exécutée en 4h50. L’itinéraire est parfaitement balisé. Si vous souhaitez la faire en famille, à partir de 8 ans, si l’enfant est habitué à marcher.
Même si cette randonnée est un grand classique, elle nous offre une vue imprenable sur le Canigou, la mer Méditerranée et la plaine du Roussillon dont nous ne pouvons nous lasser. Par temps dégagé, vous pouvez même voir la côte héraultaise.
Nous avons décidé de pique-niquer une fois arrivés à la Tour, face à la mer, surplombant Collioure, notre petite perle catalane.
Et nous avons été quelque peu interpellés par le comportement des “randonneurs” présents sur le spot. En effet, manque de politesse, déchets, cigarettes et mégots sont à souligner. Nous avons bien conscience que depuis le début de la crise sanitaire la randonnée a le vent en poupe. Toutefois, ce n’est pas parque nous sommes dans la nature que le civisme doit disparaître.
Nous vous rappelons donc que vos déchets y compris le papier toilette sont à ramasser après votre passage. Et que les mégots n’ont pas leur place au milieu des arbustes ou sur les sentiers. En période estivale et de sécheresse intense comme nous en avons chaque année, ce poison dévaste des hectares de forêts, de massifs, de vignes et de terres.
Cependant, malgré ces désagréments, nous en avons pris plein les yeux et le coeur. Comment ne pas admettre que les Pyrénées-Orientales sont bénies des Dieux, grâce à tant de beauté qui s’étale sous nos yeux, totalement émerveillés.
Retrouvez les détails exacts de notre boucle grâce à l’application Relive Nous vous proposons également d’autres idées de randonnées dans les Albères.