La Tour Madeloc – randonnée dans les Albères
Parmi les randonnées incontournables dans les Pyrénées-Orientales, nous vous conseillons de monter à La Tour Madeloc et de profiter de la vue impressionnante sur la Côte Vermeille. Cette randonnée peut se faire avec des enfants, mais il est préférable qu’ils soient habitués à marcher (nous la conseillons à partir de 10 ans).
Grimpez jusqu’à la Tour Madeloc
Point de départ
Il y a plusieurs possibilités pour faire l’ascension. Nous avons opté pour la version des 5 kilomètres (aller/retour) depuis le Coll de La Serra, en passant par Collioure. Point de départ à 340 mètres, dénivelé de 311 mètres. Ils sont d’ailleurs concentrés sur le premier kilomètre, et nous avons suivi le balisage jaune. Puis nous sommes redescendus par le même chemin.
Recommandations
Pour cette randonnée, les chaussures de marche sont obligatoires surtout sur le premier kilomètre qui est assez escarpé. Pensez à bien vous hydrater, l’itinéraire n’est absolument pas ombragé. La casquette peut s’avérer être un accessoire indispensable.
Descriptif
La vue sur la Côte Vermeille est fabuleuse et comme nous avons fait cette randonnée juste avant l’orage, les couleurs et la lumière nous ont offert de jolis contrastes et des camaïeux de bleu exceptionnels.
La vue s’étend sur la plaine du Roussillon, l’Aude et l’Espagne.
La Tour Madeloc, pour la petite histoire, est une ancienne tour de guet du XIIIème siècle sous les rois de Majorque qui voulaient se protéger des maures, du roi de France et du roi d’Aragon. Les tours de guet communiquaient entre elles grâce à un système de feux. Sa voisine la plus proche est la Tour de La Massane. Ce sera d’ailleurs l’occasion de lui consacrer une petite visite prochainement.
Sachez que vous avez également la possibilité de monter à la Tour Madeloc en VTT.
Découvrez d’autres incontournables de randonnées dans les Pyrénées-Orientales. Vous pouvez également faire appel à nous si vous préférez être encadrés par un guide-accompagnateur.