Riberach ou un lieu hors du temps
Il existe, à 25 minutes du “centre du monde”, dans les Pyrénées-Orientales, un lieu à la fois apaisant et empli de quiétude. Nous parlons bien évidemment du domaine Riberach à Belesta. Entre mer et montagne, c’est l’endroit parfait pour déconnecter et se reconnecter à soi et à la nature.
Domaine Riberach, la parenthèse de bien-être
Riberach, un domaine viticole
C’est en 2006 que nait le Domaine Riberach, grâce à l’union de Jean Michel Mailloles, Patrick Rodrigues, Moritz Herzog, Luc Richard puis récemment Guilhem Soulignac. La cave est, depuis une dizaine d’années, abritée dans l’ancienne Coopérative de Belesta datant de 1925. Karin Pühringer et Luc Richard ont d’ailleurs entièrement réhabilité les lieux pour y installer également l’hôtel et le restaurant.
Dès la création du Domaine, il y a eu une véritable démarche éco-responsable. En effet, la volonté première est de respecter les écosystèmes. C’est pourquoi, aucun pesticide, herbicide ou OGM n’est utilisé. En 2011, il obtient d’ailleurs la mention “Nature et Progrès”.
Si vous aussi, vous avez envie découvrir les valeurs gustatives des vins Riberach, tous les jours à partir de 17 heures, sont organisées des dégustations.
Riberach, un concept oenotouristique responsable
Quand vous entrerez dans votre chambre ou votre suite, le premier mot, inévitablement qui vous viendra sera “waouh” ! En effet, tout est réuni pour que vous vous sentiez bien. C’est pourquoi, l’espace, la décoration, la vue, les matériaux utilisés ont été pensés pour créer un véritable cocon. Ce qui impressionne, évidemment, c’est l’espace puisque les suites et chambres sont dans et au-dessus des cuves à vin.
Quand Luc Richard et Karin Pühringer ont acquis l’ancienne coopérative de Belesta il y a bientôt dix ans, pour accueillir les chais du vin Riberach, ils ont réhabilité l’espace restant en hôtel, spa et restaurant. Ainsi vous dormez et vous relaxez dans d’anciennes cuves, et vous vous restaurez dans l’ancienne salle de presse ! Le concept est absolument génial et singulier. L’ancien et le moderne se marient à la perfection et surtout il y a une âme dans cet établissement. Le cachet de l’ancien est sublimé par une modernité présente mais épurée.
Une bouteille de bienvenue vous attendra dans votre chambre, si vous le désirez, au tarif de 12€. Quoi de plus agréable que de commencer vos vacances ou votre week-end en ouvrant une bonne bouteille et de déguster votre verre face aux vignes.
Riberach, une animation autour du yoga
C’est dans ce lieu merveilleux où règnent calme, quiétude et zénitude, que sont organisés des yoga brunchs tous les dimanches d’été. Quel bonheur que de se retrouver dans le jardin zen du Domaine et entendre le vent glisser dans les feuilles et caresser votre peau, sentir la chaleur du soleil, et vous détendre au milieu de cette nature accueillante.
La séance de yoga se termine par une boisson vitaminée et un brunch détox proposé au comptoir de la Coopérative. Le tout pour 35€/personne. Les places étant limitées pour un meilleur confort, nous vous conseillons vivement de réserver votre place.
Nous sommes véritablement tombés sous le charme du Domaine Riberach. Un véritable havre de paix idéal pour passer un week-end ou des vacances en duo, en famille voire en solo pour se ressourcer pleinement.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site web du Domaine Riberach