Le Pic du Carlit, plus haut sommet des Pyrénées-Orientales
Le Pic du Carlit est devenu notre petit challenge à réaliser avant nos 40 ans, défi fixé pendant le confinement. Comme beaucoup, le retour à la nature et aux sources est devenu indispensable voire carrément vital pendant cette période incertaine. Résultat : 950 mètres de dénivelé – 7 heures de marche et 16.5 kilomètres pour atteindre le pic le plus haut des Pyrénées-Orientales.
Le Pic du Carlit ou le pic de fréquentation
Point de départ
Le point de départ est le point info du Lac des Bouillouses. Nous avons opté pour une heure matinale (6h30), avant les navettes régulières de la période estivale. Il est également possible de rejoindre le lac des Bouillouses par le télésiège depuis Font-Romeu.
Recommandations
C’est une randonnée destinée aux marcheurs aguerris. Attention, si vous n’avez pas la condition physique ou n’êtes pas habitués à marcher, l’ascension peut devenir votre pire cauchemar ! Nous avons vu des randonneurs abandonner au milieu de la montée. De plus, il y a un facteur non négligeable à prendre en compte : le vertige. Vous devrez alors faire preuve d’un mental d’acier pour vaincre cette peur.
Descriptif
Rien de plus simple pour atteindre le Pic du Carlit, il est parfaitement balisé.
Vous allez admirer une succession d’étangs, qui s’inscrivent dans la boucle des 12 lacs du Carlit. Puis au croisement, vous avez le choix de faire l’ascension ou faire simplement cette boucle. Nous avons tourné à gauche, direction le Carlit !
C’est là que tout commence. Nous montons par ce chemin en pierres, où le dénivelé (700 mètres) est concentré sur deux kilomètres. Il y a également des passages étroits et délicats où il faut escalader. Les émotions se mélangent : doute, stress, questionnement, et ce monde ! Une véritable autoroute…
Une fois arrivés au sommet, c’est la délivrance et la fierté d’avoir réussi ! La vue est à tomber mais nous déplorons vraiment la sur-fréquentation du site. C’est l’enfer en fait à tel point que le plaisir disparaît pour laisser place à la frustration et surtout l’envie d’en finir au plus vite. Plaisir gâché, nous avons subi cette rando finalement et heureusement que nous n’étions pas en plein mois d’août !
C’est pourtant notre mission de contribuer à la promotion du territoire mais voir cela remet tout en question. Promouvoir oui mais à quel point ? Parce que la préservation du territoire ne va pas sur une sur-fréquentation surtout quand les pseudo-randonneurs du dimanche sont des “porcs” et encore les petits cochons sont plus propres que l’espèce humaine.
La Boucle des 12 lacs du Carlit
Il n’est pas nécessaire de monter au Carlit pour admirer de jolis paysages.
Le point de départ demeure le lac des Bouillouses. Et vous pouvez très bien rester sur le parcours balisé des 12 étangs (ou variante avec les 9 étangs) et personnellement, au moins on ne vous colle pas et le monde est épars.
Il est vraiment très agréable de pique-niquer au bord d’un des lacs et de se reposer face à ces paysages magnifiques.
Le site des Bouillouses est d’ailleurs classé Natura 2000 grâce à sa biodiversité remarquable et son environnement exceptionnel. Pour faire de la randonnée il faut aimer la nature, les animaux, la flore, l’environnement. Nous rendons visite à cette nature qui nous accueille et nous offre gratuitement toute sa splendeur. La moindre des choses est de la respecter.
Outre la sur-fréquentation du site, cette ascension demeure un défi personnel et les paysages n’en demeurent pas moins sublimes. Nous vous conseillons vraiment d’effectuer la montée au petit matin, loin de la foule, afin d’en contempler la splendeur et surtout être dans le silence et le respect.
Un travail de sensibilisation à l’environnement doit encore et toujours être mené (peut-être de pair avec nos confrères catalans ?) afin de protéger au mieux notre département, et ne pas voir nos sites naturels préférés se détériorer.