Rando dans les Albères au Puig Neulus
Autre classique ici en Pays Catalan, le Puig Neulus ! Il domine les Albères et est connu pour nos antennes relais. Mais c’est surtout le spot où se mêlent Catalogne Nord et Catalogne Sud. En 2.5 kilomètres de marche, nous franchissons la frontière espagnole. Il s’agit là d’une randonnée facile de 11 kilomètres et de 317 mètres de dénivelé.
Le Puig Neulus, une rando dans les Albères
Point de départ
Le point de départ de cette randonnée est le col de l’Ouillat, à 940 mètres, au-dessus de Saint-Martin d’Albère.
Recommandations
Nous vous préconisons une paire de chaussures de marche puisqu’en fonction de la saison, vous pouvez marcher sur des lits de pommes de pin ou de feuilles mortes. Le sol est ainsi glissant.
Dès le point de départ, vous pouvez suivre le balisage “Puig Neulus”. Vous suivez ainsi le chemin de randonnée local ainsi que le GR.
Descriptif
Après un bon petit raidillon au travers la forêt et une végétation luxuriante, nous apercevons la côte, puis sortis de la forêt nous avons un premier point de vue à couper le souffle sur notre emblème catalan, le Canigou. Il est beau, majestueux et en phase de passer en mode été.
Puis, assez rapidement, en une heure de marche, nous arrivons à la frontière espagnole. Et là, ô surprise, la baie de Rosas et Cadaquès nous attendent. Nous en restons sans voix. La magie opère nous sommes hypnotisés. La barrière est ouverte nous franchissons ainsi la frontière.
Nous faisons un petit détour pour aller voir un puits à neige datant du XVIIème siècle, nous vous le conseillons vivement. Personnellement, nous ignorions que cela existait, et vous ne faites qu’un léger crochet (800 mètres aller/retour). Vous pouvez ainsi entrer dans le puits et découvrir le processus utilisé à l’époque.
Puis nous redescendons, accompagnés de jolies vaches et d’un taureau, en suivant un autre itinéraire. Nous traversons la forêt et découvrons des campements de bergers.
Nous regagnons ensuite la piste puis arrivons à notre point de départ.
J’en ai encore des étoiles plein les yeux et suis de plus en plus amoureuse de mon département. Je vous invite d’ailleurs à découvrir d’autres itinéraires de randonnées, faits sans guide pour le moment.