Rando raquettes jusqu’au lac d’Aude, Capcir
Aujourd’hui, nous vous emmenons au lac d’Aude en Capcir, du côté de la station de ski Les Angles. Si vous prenez le temps d’observer et d’admirer l’environnement qui vous entoure, vous ressentirez ce joli sentiment de dépaysement. Et vous aurez l’impression d’être en Laponie ou au Canada.
Expédition polaire au lac d’Aude
Point de départ
Le point de départ est la station de ski Les Angles, au niveau du Pla del Mir, à côté du parc animalier. Vous disposez en plus d’un vaste parking juste à côté. Il vous suffit ensuite de suivre le balisage de la voie blanche “Lac d’Aude”.
Recommandations
C’est une randonnée plutôt facile et accessible à tous. En cette période évidemment, même si la piste est damée, vous devez être chaussés correctement (chaussures montantes de montagne au minimum). Mais nous vous recommandons soit de chausser vos raquettes soit vos skis de fond. Vous verrez tout au long de l’itinéraire le balisage de rando “été”, nous avons suivi la signalétique de saison “Voie Blanche”. Puis pour le retour, les indications “retour station”.
Descriptif
Cette randonnée fait 12 km, avec un dénivelé d’environ 350m et il faut compter 4 heures de marche (en raquettes pour notre part).
Vous allez traverser des paysages à couper le souffle. C’est vraiment indescriptible. Les paysages sont remplis de magie et de dépaysement.
Nous avons eu de la chance, il avait neigé dans la nuit donc nous étions vraiment dans la poudreuse c’était très agréable avec un soleil rayonnant. Nous avons ainsi pu créer nos propres traces dans la neige.
Évidemment à cette époque le lac est gelé et recouvert de neige. Nous l’avons traversé car les conditions étaient réunies. Mais il faut faire attention (si vous avez un doute n’y allez pas !).
Nous attirons également votre attention sur quelques consignes de sécurité. Les voies blanches sont balisées et damées. Elles ne sont pas surveillées. Donc avant d’effectuer cette randonnée, préparez-vous !
Repérez l’itinéraire, préparez votre sac à dos avec de quoi grignoter et boire, adaptez votre tenue en fonction de la météo, pensez à une trousse de secours et vérifiez que votre portable est bien chargé ! Évitez le hors piste si vous n’êtes pas aguerris.
Le Lac d’Aude est accessible en une demi-journée, mais il y a des refuges sur l’itinéraire, vous pouvez donc aisément partir pour la journée et profiter pleinement de nos belles montagnes catalanes. Ainsi, pique-niquez au soleil, face au Cambre d’Aze.