
Témoin de la mariée ? 8 règles pour un EVJF réussi !
Être témoin, c’est avant tout un honneur, mais aussi avouons le…. Quelle pression ! C’est une mission de haut vol lorsqu’il s’agit d’organiser un EVJF ou un EVG. Pas de panique, voici 8 règles essentielles pour faire de cet enterrement de vie de célibataire, un moment parfait, sans stress et… Sans faux pas.
Témoin de la mariée ou du marié ? 8 règles d’or pour organiser un evjf
1- Confirmer la liste des participant.es avec le/la marié.e
Avant d’envoyer quoi que ce soit, faites valider la liste du groupe des participants par les futurs mariés. Il serait dommage d’oublier la meilleure amie d’enfance par exemple ou d’inviter sans le savoir, une personne avec qui les relations sont tendues. Cette étape évite bien des maladresses.
2- Bookez la date au plus tôt
Plus vite la date est posée, mieux c’est ! Cela permet à chacun de bloquer ses congés et surtout de prévoir son budget tranquillement. Vous évitez ainsi les annulations de dernières minutes et les stress inutiles. N’oubliez pas qu’une somme X peut être peu pour une personne et un sacrifice énorme pour une autre.
3- Confidentialité totale sur les informations sensibles
Photos d’identité douteuses (allez, on l’assume), budget perso, tout doit rester privé et respectueux. Ne dévoilez jamais qui peut mettre quoi. L’important est de connaitre l’enveloppe globale pour créer un EVJF qui met tout le monde à l’aise, sans pression financière.
4- Transparence sur les dépenses
Chaque achat doit être justifié : capture d’écran, ticket de caisse, message clair dans votre conversation de groupe, cela permet à tout le monde de suivre les dépenses et d’éviter les incompréhensions.
5- La ou le marié.e ne doit rien payer
Un EVG/EVJF réussi, c’est aussi un moment entièrement offert à l’élu(e) du jour. Pensez à intégrer dans votre budget toutes les dépenses qui la/le concernent : activités, accessoires, repas… Après tout, c’est SON week-end, et elle/il doit juste profiter sans sortir le moindre centime !
6. Ce qui se passe dans la conversation reste dans la conversation
Tensions, désaccords ? Cela se gère entre témoins et participantes, mais jamais avec la mariée. Si besoin, organisez une rencontre avant le jour J pour détendre l’atmosphère.
7. Restez neutre et équitable
Pas de favoritisme ! Chaque avis compte, peu importe les affinités. Décidez à la majorité, sauf cas particuliers avérés (non, vraiment, si la mariée déteste le jet ski… on oublie l’idée !).
8. Soyez la bonne humeur incarnée
N’oubliez pas que certaines participantes ne connaissent peut-être personne (ou presque), et que votre attitude ouverte et chaleureuse permettra à chacune de se sentir rapidement intégrée. Être celle qui détend l’atmosphère, qui lance la première blague ou propose un petit jeu pour briser la glace, c’est créer une dynamique conviviale qui restera gravée dans les souvenirs de toutes.
Et si vous voulez vous décharger de toute la partie organisation d’activités pour l’EVJF ou EVG ? Pas de souci : Catalunyaventure est là pour vous ! On s’occupe de tout pour que vous puissiez pleinement profiter de ce moment magique aux côtés de votre future mariée.